Aubeterre, un village de caractère en Sud-Charente

En 1004, le château a été édifié sur la butte dans laquelle avait été creusée au VIIe siècle l'église monolithe. Albaterra » Alba terra signifie Blanche terre, car un roc à pic de craie blanche domine le bourg
En 1152, Éléonore d'Aquitaine épouse Henri Plantagenêt futur Roi d'Angleterre. Cet acte, bien loin de l'histoire de la petite commune d’Aubeterre, eut pour conséquence la scission de la France et le début de la guerre de Cent Ans. Le château positionné aux confins de 3 provinces (Angoumois, Saintonge, Périgord), est la cible de nombreuses attaques Anglaises et Françaises. Au XIIe siècle, Pierre de Castillon, seigneur d'Aubeterre, à son retour de croisade, fait agrandir considérablement l’église monolithe Saint-Jean, par une communauté de moines bénédictins.
Cette église rupestre abrite un ensemble unique comprenant un imposant reliquaire en pierre (6 mètres de hauteur), joyau de l'art roman, une fosse à reliques, une cuve baptismale paléochrétienne ornée d'une croix grecque et une crypte.…
















