top of page

La minute culture du blog

Público·1 membro

Aubeterre, un village de caractère en Sud-Charente


ree

En 1004, le château a été édifié sur la butte dans laquelle avait été creusée au VIIe siècle l'église monolithe. Albaterra » Alba terra signifie Blanche terre, car un roc à pic de craie blanche domine le bourg

En 1152, Éléonore d'Aquitaine épouse Henri Plantagenêt futur Roi d'Angleterre. Cet acte, bien loin de l'histoire de la petite commune d’Aubeterre, eut pour conséquence la scission de la France et le début de la guerre de Cent Ans. Le château positionné aux confins de 3 provinces (Angoumois, Saintonge, Périgord), est la cible de nombreuses attaques Anglaises et Françaises. Au XIIe siècle, Pierre de Castillon, seigneur d'Aubeterre, à son retour de croisade, fait agrandir considérablement l’église monolithe Saint-Jean, par une communauté de moines bénédictins.

Cette église rupestre abrite un ensemble unique comprenant un imposant reliquaire en pierre (6 mètres de hauteur), joyau de l'art roman, une fosse à reliques, une cuve baptismale paléochrétienne ornée d'une croix grecque et une crypte.…


1037 visualizações

COGNAC : les étapes du sel à l’eau-de-vie

ree

Photo : Jack ma

ree

Cognac s’est constituée en deux grandes étapes séparées de plusieurs siècles. Au Moyen Age, dès le XIe siècle Cognac est un port Saulnier débordant d’activité. Le sel destiné aux populations de Saintonge, de l’Angoumois et du Limousin était alors la principale marchandise transportée avec le vin qui part vers l’Angleterre. Durant la période de la guerre de cent ans, la ville passe successivement entre les mains des Anglais et des Français.


Au 13e siècle, une enceinte protégeait encore l’ensemble de la cité dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges à l’image de la porte Saint-Jacques (construite à la fin 15e siècle). Les deux tours à courtine, appelées Tours Saint Jacques ou Porte des Ponts, sont les vestiges les plus visibles de ce qui était l’enceinte fortifiée médiévale. Du château de Cognac Médiéval XIIe et Renaissance XVe Où naîtra François 1er, seules les tours existent encore.


345 visualizações

Une folie passagère de Nicolas Robin


ree

Il y a des jours où nous ferions mieux de rester couchés, nous nous sommes tous déjà dit ça.


Bérengère a la quarantaine, elle n’est pas mariée et n’a pas d’enfant, il faut dire que son métier laisse peu de temps à la construction d’une vie privée. Elle passe la moitié de sa vie en l’air entre New-York et Singapour, elle est hôtesse de l’air. Toujours apprêtée comme doit l’être une hôtesse de l’air bien-comme-il-faut, Bérengère ressemble en tout point à l’image d’Epinal que nous avons des agents de vol, se tenant bien droite dans un tailleur cintré bleu ciel, avec un chignon-coque digne de la haute coiffure française et dévouée corps et âme aux bien-être des passagers pour faire du ciel le plus bel endroit de la Terre.


Un nouveau jour se lève, une journée bien ordinaire où Bérengère se prépare à partir travailler, mais ce qu’elle ne sait…


37 visualizações

"The indian cowboy" de Berger et Phyleep

ree

Lors du marché de l’auto-édition à Maison Alfort, mon regard s'est posé sur deux ouvrages dont une bande dessinée défendue par son scénariste, Corentin Berger .


Parcourant les pages de la BD, ce sont les dessins qui m'ont vraiment poussé à en faire l’acquisition. Le thème, bien que n'étant pas mon style de prédilection, me semblait être une idée très originale et je voulais voir ce que cela pouvait bien donner.

ree

Prenez des flics, ajoutez des zombies, une pincée de cowboys et un soupçon d’extraterrestres et vous obtenez ce comics éminemment audacieux qu’est «The indian cowboy ».


17 visualizações

COPYRIGHT © 2013-2024 Charente Périgord (le blog) ; Tous droits réservés.

Tous textes publiés sur ce "BLOG" sont et deviennent la propriété du blog Charente Périgord, étant écrits et publiés par nous, sous notre nom de domaine et ne peuvent être diffusés ou réutilisés sans le consentement des blogueurs administrateurs et propriétaires de Charente Périgord (https://www.charenteperigord.fr/ ou  https://www.facebook.com/charenteperigord/).

Le BLOG, où sont diffusées tous nos articles, étant existant depuis 2013, appartient au dit blog "https://www.charenteperigord.fr/" et ses propriétaires administrateurs, qui sont, par conséquent, les éditeurs des textes déposés librement sur ce dit blog, selon les articles du code de la propriété intellectuelle. Les textes diffusés ne peuvent donc être supprimés et/ou réutilisés sur une autre plateforme ou moyen de diffusion sans le consentement des administrateurs-éditeurs de ce blog.

Nous écrivons nous-même nos textes et publions nos propres photos. Nous privilégions l'écriture ou la réécriture sous forme de paraphrase, afin d'éviter tout problème de droits d'auteurs. Nous pouvons aussi reprendre des morceaux de textes ou d'articles de d'autres sites ou de Wikipédia, pour illustrer ou appuyer nos articles. dans ce cas, nous nommons les auteurs et mettons des liens vers les textes d'origine afin de respecter le droit d'auteur, sans oublier que l'information d'un sujet n'a pas de propriété intellectuelle. Si toutefois cela dérange, merci de nous contacter, au préalable, car nous savons que nous avons 1 mois, après avoir été prévenus, pour retirer les parties qui vous appartiennent, si c'est le cas et si cela vous dérange d'être utilisés comme source.

© Copyright
5354_petit-fute.png
BOPLAQUE24.webp
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Gris Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Twitter Icon
  • Gris Facebook Icône
  • Noir Pinterest Icône
  • LinkedIn
BOPLAQUE25.webp
images.png
bottom of page