top of page

Epernon : le blog officiel

Público·3 membros

Les usines de l’Abrasienne à Epernon et à Hanches (Eure-et-Loire)

L’exploitation des carrières se faisait à ciel ouvert jusqu’au jour où l’ancienne Société Générale des Meules Artificielles et d’Agglomérés vit le jour en 1911 dans notre localité, date à laquelle elle prit le nom plus connu de l’ « Abrasienne ». Cette société était conçue sous le régime de société anonyme au capital de 1 600 000 francs et dont le siège social était situé 60 rue Saint Lazare. Elle innovait en créant des meules artificielles pour les moulins. Les blocs étaient presque exclusivement transformés en meules, sur place, meule d’un seul bloc ou de plusieurs morceaux cintrés par des cercles de fer. Ces meules avaient le même usage que celles de pierre pour la mouture des céréales plus ou moins dures : blé, orge, seigle, maïs … Comme les autres, elles pouvaient broyer le ciment, écraser les phosphates, les colorants (bleu outremer) ou encore les cosses de cacao. Cela constituait un énorme progrès qui allait concurrencer les meules de pierres. Dans ces dernières, les quartiers de silex, la porosité de la pierre meulière pouvaient…


ree

39 visualizações

Épernon, au fil de l'eau


ree

La Guesle, proche château des Tourelles - Épernon / © Charente Périgord


Lentement, mais inexorablement, nos fleuves et nos rivières ont façonné nos paysages, nos villes et font parties intégrantes de notre histoire. Nos cours d'eau sont pourtant les grands oubliés de notre histoire, de nos récits.

Aujourd'hui, nous vous proposons de remonter l'histoire au fil de l'eau de nos trois rivières qui bordent Épernon, notre petite cité de caractère : la Guesle, la Guéville et la Drouette.

ree

Commençons par la Guéville, cette petite rivière coule sur 16,6km. Prenant sa source dans le parc du château de Rambouillet, elle s'écoule paisiblement jusqu'à Épernon en traversant divers petits étangs créés artificiellement : celui du parc du château de Voisin, l'étang de Saint-Hilarion ou encore de Saint-Antoine. Elle se jette dans la Drouette à Épernon, à la Savonnière. Son nom est assez récent, elle fut très longtemps nommée rivière de Gazeran.


522 visualizações

Joséphine Baker à Épernon (Eure & Loir)


ree

Freda Josephine McDonald, dite Joséphine Baker, est une chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française d’origine américaine, née le 3 juin 1906 à Saint-Louis (Missouri) et morte le 12 avril 1975 dans le 13e arrondissement de Paris.

Vedette du music-hall et icône des Années folles, elle devient française en 1937, après son mariage avec Jean Lion.

Elle joue pendant la Seconde Guerre mondiale un rôle important dans la résistance à l’occupant. Elle utilise ensuite sa grande popularité au service de la lutte contre le racisme et pour l’émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le mouvement américain des droits civiques.

Sur décision d'Emmanuel Macron, l'entrée au Panthéon de Joséphine Baker est annoncée pour le 30 novembre 2021 (voir article de l'Elysée).



2209 visualizações

Excalibur à Épernon (Eure & Loir)


ree

Depuis la nuit des temps, Arthur, son épée et ses chevaliers de la table ronde fascinent, émerveillent et nous conduisent dans un monde où l'imaginaire se mêle à l'Histoire. Et si nous vous disions que la légendaire épée du roi Arthur, Excalibur, est passée par Epernon, nous croiriez vous ? Et bien pourtant, cela n'est pas une légende.


L'épée d'Excalibur restera 8 jours au sein de la cité médiévale.


Derrière chaque légende se cache une part de vérité et celle de la présence d'Excalibur à Epernon ne déroge pas à la règle. Alors, laissez nous vous conter cette incroyable histoire qui s'est déroulée au coeur de cette cité médiévale, en juillet 1128.



Epernon, cité médiévale, vue du plateau de la Diane


1614 visualizações

    COPYRIGHT © 2013-2024 Charente Périgord (le blog) ; Tous droits réservés.

    Tous textes publiés sur ce "BLOG" sont et deviennent la propriété du blog Charente Périgord, étant écrits et publiés par nous, sous notre nom de domaine et ne peuvent être diffusés ou réutilisés sans le consentement des blogueurs administrateurs et propriétaires de Charente Périgord (https://www.charenteperigord.fr/ ou  https://www.facebook.com/charenteperigord/).

    Le BLOG, où sont diffusées tous nos articles, étant existant depuis 2013, appartient au dit blog "https://www.charenteperigord.fr/" et ses propriétaires administrateurs, qui sont, par conséquent, les éditeurs des textes déposés librement sur ce dit blog, selon les articles du code de la propriété intellectuelle. Les textes diffusés ne peuvent donc être supprimés et/ou réutilisés sur une autre plateforme ou moyen de diffusion sans le consentement des administrateurs-éditeurs de ce blog.

    Nous écrivons nous-même nos textes et publions nos propres photos. Nous privilégions l'écriture ou la réécriture sous forme de paraphrase, afin d'éviter tout problème de droits d'auteurs. Nous pouvons aussi reprendre des morceaux de textes ou d'articles de d'autres sites ou de Wikipédia, pour illustrer ou appuyer nos articles. dans ce cas, nous nommons les auteurs et mettons des liens vers les textes d'origine afin de respecter le droit d'auteur, sans oublier que l'information d'un sujet n'a pas de propriété intellectuelle. Si toutefois cela dérange, merci de nous contacter, au préalable, car nous savons que nous avons 1 mois, après avoir été prévenus, pour retirer les parties qui vous appartiennent, si c'est le cas et si cela vous dérange d'être utilisés comme source.

    © Copyright
    5354_petit-fute.png
    BOPLAQUE24.webp
    • Noir Facebook Icône
    • Noir Icône Instagram
    • Noir Twitter Icon
    • Gris Facebook Icône
    • Noir Icône YouTube
    • Noir Twitter Icon
    • Gris Facebook Icône
    • Noir Pinterest Icône
    • LinkedIn
    BOPLAQUE25.webp
    images.png
    bottom of page